Présentation du programme Fruits & Légumes

L’alimentation de l’enfant jusqu’à l’âge de 3 ans est capitale pour sa santé. Les bienfaits des fruits et des légumes sont prouvés. Ils sont essentiels à une alimentation équilibrée. Notre groupe de travail a alors développé des actions et outils dédié à la thématique « Fruits et Légumes ».

L’intérêt de la consommation de fruits et légumes pour la santé est aujourd’hui établi et ce quelque soit l’âge. Au delà de l’enjeu de consommation il s’agit aussi, pour l’enfant, de découvrir, apprécier et acquérir la bonne habitude de manger régulièrement ces aliments.

Les enjeux de la consommation des fruits et des légumes

La consommation de fruits et légumes est un élément clé dans l’équilibre alimentaire, la prévention de l’obésité mais aussi d’autres maladies d’origine métabolique comme l’hypertension.

De plus, il existe un lien entre une faible consommation de fruits et légumes et l’apparition d’affections graves comme certains cancers. La valorisation des bienfaits des fruits et légumes et la promotion de leur consommation sont donc actuellement une priorité pour la communauté scientifique internationale. En France, le Programme National de Nutrition et Santé (PNNS) met entre autres en avant l’importance des fruits et légumes dans la diète journalière, et ce, dès le plus jeune âge. De nombreuses études démontrent que les 2 premières années de vie sont une fenêtre d’opportunités pour construire le répertoire alimentaire futur et influencer les comportements et les choix alimentaires à plus long terme.


Cependant, la consommation de fruits et légumes dans la population française est inférieure aux recommandations. Un changement d’habitudes préjudiciable à la bonne croissance des jeunes enfants qui mangeraient en une semaine la quantité de fruits et de légumes recommandée par jour.