Dès 8 mois 

20g de lotte

Le bouillon:

1/2 oignon

1/2 poireau

1 tomate

1 gousse d’ail

5 feuilles de persil

Une pointe de couteau de cumin

Une pointe de couteau de curcuma

Les légumes :

50g de pommes de terre moyennes

100g salsifis

50g chou de Bruxelles

5g de beurre
Curcuma

Persil

Coriandre
Dès 18 mois

30g de lotte

Le bouillon:

1/2 oignon

1/2 poireau

1 tomate

1 gousse d’ail

5 feuilles de persil

Une pointe de couteau de cumin

Une pointe de couteau de curcuma

Les légumes :

30g de pommes de terre moyennes

90g salsifis

30g chou de Bruxelles

10g de beurre
Curcuma

Persil

Coriandre

Préparation de la lotte :
Parer soigneusement la lotte en supprimant toutes les chaires rouges et marrons. Bien l’éplucher pour qu’elle ne se rétracte pas à la cuisson. Lever les filets, délicatement. Réserver le poisson au frais.

Préparation du bouillon :
Eplucher tous les légumes. Emincer finement l’oignon et le poireau. Couper la tomate en quatre et écraser l’ail en chemise. Dans une poêle chauffer un trait d’huile d’olive faire revenir les arrêtes de lotte. Les retirer et les égoutter sur une grille. Faire suer l’oignon, le poireau, la tomate et l’ail. Remettre les arêtes et mouiller à hauteur avec de l’eau. A l’ébullition, ajouter le persil et les épices. Cuire à frémissement pendant 20 minutes. Laisser reposer et infuser pendant 15 minutes. Passer à la passoire très fine pour retirer toutes les impuretés. Réserver au chaud.

Préparation des légumes :
Eplucher les pommes de terre, les salsifis (les déposer dans de l’eau citronnée) paré les petits choux de Bruxelles. Couper les pommes de terre en biseaux. Les salsifis en bâton et les petits choux en deux. Les sécher dans un torchon. Les enduire d’huile d’olive et de curcuma.

Cuisson du tajine :
Huiler le fond d’un plat à gratin, pour éviter que la garniture accroche pendant la cuisson. Disposer une couche de pommes de terre, ajouter par-dessus les autres légumes. Par-dessus les morceaux de lotte et le persil et la coriandre finement haché.

Mouiller avec le bouillon chaud à hauteur des légumes. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant environ 20 minutes. Ajouter du bouillon si nécessaire.

Dressage :
Dans une assiette creuse, dresser le morceau de poisson. Autour disposer harmonieusement les légumes. Arroser de sauce.

Et c’est terminé, il y a plus qu’à déguster !